Travaux d’hiver au jardin aux papillons

Durant l’hiver, nos horticultrices Karine et Lili s’activent au Jardin aux Papillons.

Elles préparent, aménagent et entretiennent la serre tropicale pour la prochaine saison.

Cet hiver, elles ont plus particulièrement travaillé sur de nouveaux aménagements.
Elles ont imaginé et crée un nouveau parcours et de nouveaux espaces pour les visiteurs.
La serre a ainsi été en chantier pendant plusieurs mois et aujourd’hui progressivement, elle reprend forme.

Etapes du chantier

Un chantier, cela prend du temps et cela demande des compétences. Il y a plusieurs étapes entre la conception, la réalisation et le rendu final d’un projet. En quelques mois, nos horticultrices ont été tour à tour : architectes, paysagistes, maçons, peintres …

3 personnes sont venus renforcer l’équipe pour mener à bien les travaux. Et peu à peu, un nouveau paysage, une nouvelle ambiance se dessinent dans la serre tropicale qui sera bientôt prête pour accueillir les papillons.

Travaux jardin aux papillons

LE JARDIN AUX PAPILLONS

EN TRAVAUX CET HIVER

Travaux jardin aux papillons

DES TRAVAUX D'AMENAGEMENTS

Travaux jardin aux papillons

DE NOUVEAUX ESPACES

Travaux jardin aux papillons

DES NOUVEAUX PARCOURS

Travaux jardin aux papillons

A DECOUVRIR


 
 

Entretien et renouvellement du jardin tropical

Ici, nous aimons les plantes exotiques : leurs couleurs vives, les formes de leurs feuilles, la beauté de leurs fleurs…et, nous en prenons plus particulièrement soin pendant l’hiver. Nous les arrosons régulièrement et nous leur apportons les engrais et nutriments nécessaires pour repartir à la belle saison.

Cependant, beaucoup d’entre elles ne sont pas vivaces et ne résistent pas à l’hiver. Il faut donc se réapprovisionner en fin d’hiver. Nous devons alors faire un choix et une sélection de nouvelles plantes pour le plus grand plaisir de nos visiteurs et aussi de nos papillons. La serre doit être correctement fleurie d’avril à octobre et nous devons ainsi en tenir compte dans notre choix de variétés de fleurs et de plantes.

Avec un taux d’humidité de 80% et une chaleur maximal de 28°C, la végétation est colorée et luxuriante :
Caféiers, Bananiers, Hibiscus en fleurs, Citrus et Passiflores…

C’est un dépaysement garanti pour les visiteurs et, c’est aussi un véritable paradis pour les papillons qui se régalent du précieux nectar produit par les plantes mellifères.

Les papillons

Les papillons vivent en moyenne entre 3 jours et 1 mois. Une nouvelle réintroduction de chrysalides commence 15 jours avant l’ouverture du jardin. Les émergences se font progressivement, pour qu’une population soit déjà bien visible pour nos premiers visiteurs. Ensuite et tout au long de la saison des achats de chrysalides sont nécessaires pour renouveler les populations. Nous ne possédons pas toutes les plantes nourricières nécessaires pour chaque espèce présente dans notre jardin. Les chenilles sont voraces nos plantes et donc notre décor en subirait les conséquences !

Nous achetons en moyenne 500 nouvelles chrysalides toutes les semaines, elles nous viennent d’élevage bien entendu. Ce sont des espèces courantes dans leur pays d’origine et elles sont donc facile à faire reproduire dans des fermes d’élevages (Amérique Centrale, Afrique, Asie).

Les papillons ont besoin de lumière vive pour mieux voler, le saviez-vous ? Pensez à venir nous visiter par grand soleil et plus particulièrement entre 11h et 16h. Comme dans vos jardins, vous les observerez plus facilement à ces heures ci, le soleil est au plus haut donc plus bénéfique ! Les naissances commencent vers 11h le matin, spectacle GRANDIOSE ! En quelques minutes seulement vous pourrez observer le déploiement des ailes des papillons, puis environ une à deux heures plus tard leur premier envol !

Les commentaires sont fermés.