Le jardin aux Papillons accueille et vous fait découvrir des Papillons tropicaux dans une forêt tropicale reconstituée.
Mais alors, d’où viennent nos papillons ?
Origine des papillons
Nos papillons proviennent tous d’élevage : nous nous assurons ainsi un approvisionnement régulier indépendamment des saisons tout en respectant la faune sauvage.
En effet, beaucoup d’espèces de papillons sont menacées en raison de la destruction de leur habitat naturel et de la chasse non réglementée pratiquée durant de nombreuses années.
Aujourd’hui, plusieurs espèces ont déjà disparu, d’autres bénéficient d’un programme de protection (Convention de Washington) au même titre que les animaux ou certaines plantes comme les orchidées.
Méthode
Nous achetons 400 chrysalides toutes les semaines, en provenance de diverses fermes d’élevage des Philippines, de Guyane française et de Madagascar.
Celles-ci voyagent par avion dans des caissettes remplies de coton en 24 heures maximum, afin que les papillons n’émergent pas durant le transport.
Une fois livrées, les chrysalides sont triées par variétés, puis collées, toujours la tête vers le bas, sur des baguettes de bois, afin de reproduire leur position naturelle. Cette position est très importante, pour le bon déploiement des ailes du papillon.
Objectif
L’objectif est pour nous d’obtenir la plus grande diversité possible avec un maximum de régularité.
En effet, beaucoup de papillons ne vivent qu’une semaine ou deux et nous devons impérativement obtenir un grand nombre de chrysalides fraîches chaque semaine pour pouvoir vous faire découvrir ces papillons tropicaux.