Questions fréquentes

Comment se rendre au Jardin aux Papillons?
Le Jardin aux papillons est situé au 15 rue Daniel Gilard à Vannes (56000) . Pour vous y rendre, suivez les indications : “PARC DES EXPOSITIONS” ,  “GARE MARITIME” ou “CASINO JEUX”. Nous sommes à 5 minutes en voiture du Centre-ville de Vannes, 10 minutes en vélo , 30 minutes à pied. La ville de Vannes dispose également d’un réseau de bus: informations sur https://www.kiceo.fr/

Y’a-t-il un parking à proximité?
Oui, vous avez deux grands parkings gratuits à proximité: le “Parc des Expositions” (en face du Jardin aux papillons) , et le parking du “Raker”( sur la route de Conleau)

ATTENTION cependant, il peut être difficile de trouver une place pour stationner avec un camping-car ( renseignez-vous auprès de la ville de Vannes ou de l’Office de tourisme)

Quel est le moment idéal pour visiter le Jardin aux Papillons ?
Nous vous conseillons la visite du Jardin aux Papillons par jour de beau temps : les papillons étant très sensibles à la lumière et plus actifs entre 11h & 16h00 !
Les naissances commencent vers 11h le matin, spectacle GRANDIOSE ! En quelques minutes seulement vous pourrez observer le déploiement des ailes des papillons, puis environ une à deux heures plus tard leur premier envol !

Le jardin est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?
Oui, la visite du jardin est de plein-pied; Lors des travaux de rénovation de la serre tropicale en 2017, nous avons réalisé de larges allées afin que les personnes en fauteuil roulant puissent évoluer confortablement dans le jardin. Nous avons également des toilettes adaptées aux personnes handicapées.

Avez-vous des tarifs “famille nombreuse” ?
Oui, à partir de 5 personnes payantes (ex : 2 adultes et 3 enfants) vous pouvez bénéficiez de 10% de réduction.

Puis-je faire des photos et vidéos des papillons ?
Bien sûr et c’est même recommandé… les photographes amateurs y trouveront de très beaux sujets de prises de vues. N’hésitez pas à partager vos clichés via notre page Facebook !https://www.facebook.com/jardinauxpapillons/

Attention cependant,  il est formellement interdit de toucher aux papillons. En effet, cela endommage leurs ailes très fragiles au risque de les faire mourir.

 

Quelles sont les conditions de visite pour les scolaires ?
Vous retrouverez toutes les informations concernant les visites scolaires à la rubrique scolaires.

Pour les scolaires, quelles sont les conditions d’entrée gratuite pour l’accompagnateur ?
Pour les maternelles (- de 6 ans) 1 accompagnant pour 8 enfants
Pour les primaires (de 6 à 11 ans) 1 accompagnant pour 10 enfants
Pour les collèges (de 12 à 15 ans) 1 accompagnant pour 15 enfants

Quelles sont les conditions de visite pour les groupes ?
Pour vous accueillir au mieux, nous vous conseillons de réserver votre visite en groupe ; Vous trouverez toutes les informations concernant les visites de groupes à la rubrique groupes.

Pour les groupes, quelles sont les conditions d’entrée gratuite pour l’accompagnateur ?
1 accompagnant pour 20 entrées payantes.

Les chiens sont-il admis ?
Nos amis les chiens, même tenus en laisse ou dans un panier, ne sont pas admis au Jardin aux Papillons: Pour le bien-être des animaux du Jardin qui évoluent en totale liberté dans cette serre tropicale, nous ne pouvons accepter la présence d’animaux en provenance de l’extérieur. A noter également qu’il règne dans notre jardin une atmosphère chaude et humide qui pourrait incommoder vos compagnons à 4 pattes !

Est-il possible de faire d’autres activités à proximité ?
Au départ du jardin aux papillons, vous disposez de nombreux loisirs :

 

Se restaurer
Pour les groupes, possibilité de pique-niquer sur la pelouse ou la terrasse couverte de l’aquarium (sur demande). Tables de pique-nique aux abords du Jardin aux Papillons.

Vous trouverez également de quoi vous restaurer sur le PARC DU GOLFE:

LE CROC’N GOLFE ,  21 rue Daniel Gilard, ouvert en saison : sandwichs, galettes, crèpes, glaces et boissons…

-LA BRASSERIE EDGAR, 19 rue Daniel Gilard, : cuisine traditionnelle, fruits de mer..

-LA BRASSERIE BLEUE, 91 rue Winston Churchill, : spécialités bretonnes, poissons, plats du terroir, fruits de mer…

et, pour plus de choix, consultez l’office de tourisme de Vannes: https://www.golfedumorbihan.bzh/accueil/a-faire/restaurants-et-produits-locaux/restaurants

 

Se loger ?
La Ville de Vannes dispose de nombreuses formules d’hébergement (hôtels, gîtes, camping… ) : Site de l ’office de Tourisme du Pays de Vannes

Découvrir le Morbihan, la Bretagne
Site du Comité Départemental de Tourisme
Comité régional du tourisme
Site portail sur la Bretagne
Gîtes de France en Morbihan